Racleurs

Sogam Environnement - Degraisseur

Dégraisseur

L’effluent à traiter est aspiré dans la jupe de tranquillisation ou clifford par un aérateur qui, placé au centre de celle-ci, diffuse une multitude de fines bulles emprisonnant les graisses et les entraînent en surface. Ces particules remontées en surface sont poussées par le courant ainsi créé, vers la périphérie de l’ouvrage, formant ainsi un anneau flottant.
Avant qu’elle ne se fige, cette couche graisseuse est raclée et poussée dans une trémie ou pot à écumes vers l’extérieur de l’ouvrage, par l’intermédiaire de 2 pelles de surfaces articulées et fixées sur un bras diamétral.
Ce bras diamétral est entraîné par la tête de commande fixée sur une passerelle en béton ou métallique.

Dégazeur

L’effluent à traiter arrive par la partie basse de l’ouvrage et fait naturellement remonter des particules.

Ces particules remontant en surface forment une couche graisseuse qui est raclée et poussée dans une trémie ou pot à écumes vers l’extérieur de l’ouvrage, par l’intermédiaire de deux pelles de surfaces articulées et fixées sur un bras diamétral.

Ce bras diamétral est entraîné par la tête de commande fixée sur une passerelle en béton ou métallique.

Pont clarificateur, à succion

Le pont clarificateur est utilisé pour le traitement des eaux résiduaires urbaines ou industrielles qui contiennent des matières lourdes pouvant décanter rapidement. L’effluent arrive par la colonne centrale dans le diffuseur appelé jupe ou clifford, qui lui impose une direction vers le bas. Ainsi réparti, il libère au cours de la traversée de l’ouvrage les particules à décanter qui se déposent sur le radier.
Ces particules sont ensuite ramenées vers le puits au centre du bassin, appelé puits à boues, par l’intermédiaire des racles de fond. Ces boues sont ensuite évacuées en dehors du bassin.
Pour les flottants, une racle de surface ramène ceux-ci en périphérie du bassin permettant ainsi de les piéger à l’aide d’une cloison siphoïde périphérique. Ces flottants sont ensuite évacués en dehors du bassin par l’intermédiaire d’une trémie ou pot à écumes. L’eau épurée est évacuée par surverse sur la périphérie du bassin.

Pont longitudinal

La passerelle en profilé du commerce avec garde-corps et caillebotis est supportée par 4 roues acier roulant sur rails ou sur roue à bande polyuréthane.
Deux des roues sont motrices.
Entraînement par moto-réducteur à arbre traversant repris sur paliers à billes.
Le raclage de surface articulé sous la passerelle reçoit la pompe à sable, ainsi que les tuyauteries d’aspiration et refoulement.
L’alimentation électrique est assurée par l’intermédiaire d’une guirlande électrique.
Matière : Acier galvanisé à chaud au zinc, inox 304L ou inox 316L.

Herse d'épaississeur, racleur sous lamellaire

L’épaississeur à commande centrale est conçu pour l’épaississement de boues résiduaires de stations d’épuration urbaines ou industrielles.
Les effluents arrivent au centre du bassin à l’intérieur de la jupe de diffusion ou clifford, cette jupe est suspendue en dessous de la passerelle.
Les eaux de surverse sont récupérées dans un caniveau périphérique qui comporte en général une tôle déversante droite ou crantée.
L’épaississement des boues est assuré par 2 herses verticales symétriques et fixées à l’arbre d’entraînement .
Une fois que la boue est épaissie, elle est ramenée dans un puits central tronconique par l’intermédiaire de racles de fond, puis évacuée à l’extérieur de l’ouvrage au moyen d’une tuyauterie par pression hydrostatique ou par pompage.

Fermer le menu